25 juin 2014

Démocratie Irakienne

GREEN ZONE - DANS LA ZONE VERTE : LES AMÉRICAINS A BAGDAD


de Rajiv Chandrasekaran


*****

 

Edition Points - Langue Française - 439 pages

Titre VO : Imperial life in the Emerald City

 

Résumé : Envoyé spécial à Bagdad, Ravi Chandrasekaran a enquêté dans la Zone verte, cette "petite Amérique", créée pour accueillir les spécialistes chargés de faire de l'Irak un modèle de démocratie. Au cœur d'un pays dévasté par les bombardements et en proie à l'anarchie, l'auteur restitue le quotidien de ces Américains missionnés au nom de la liberté, pour mettre en place des projets impossibles.

Mon avis : J'ai acheté ce livre lorsque l'adaptation est sortie au cinéma, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le sortir de ma bibliothèque. J'avoue que je ne connaissais pas du tout le concept de la zone verte et que j'ai été contente d'en apprendre un peu plus. J'ai quand même mis du temps à lire ce livre car il s'agit d'un témoignage politique que d'un roman "historique"

L'auteur s'est extrêmement bien documenté pendant le temps qu'il a passé dans la zone verte. Il décrit avec exactitude ce qui s'y passe. Cette zone verte est une sorte de base militaire américaine où les spécialistes américains chargés de l'Irak vivent. Ils y trouvent tout ce qu'on peut trouver aux États-Unis et le contraste avec la pauvreté et la misère irakienne est vraiment saisissant. L'auteur nous parle avec précision de chaque étape pour transformer l'Irak en démocratie : les négociations financières, politiques, sociales...Tout est discuté par les américains sans l'avis des irakiens. Un des chapitres qui m'a le plus intéressé est celui concernant le système de santé irakien et les hôpitaux. 

J'ai beaucoup apprécié les petites anecdotes racontées par l'auteur à la fin de chaque chapitre. Cela fait une ou deux pages mais démontre parfaitement l'inégalité et le contraste qui existent entre les membres de la zone verte et les Irakiens. 

Mais dans l'ensemble, cette lecture a été fastidieuse. Le contexte politique n'est pas simple à comprendre et le fait que ce soit un témoignage a rendu ma lecture difficile. J'ai souvent été tenté d'abandonner ou de sauter un chapitre. Mais, je me suis accrochée. 

Green Zone est un témoignage réaliste et bien fait. Le rythme lent et le genre le rendent parfois difficile à lire mais il vous apprendra beaucoup sur la "lutte" américaine pour une démocratie irakienne. 

Qu'avez-vous pensé du film ? 

En Bref :  
 

→ Les points positifs : Un roman bien documentée, le chapitre sur le système de santé, le livre ponctué d'anecdotes.

→ Les point négatifs : un contexte politique difficile à appréhender, le rythme lent


A très bientôt pour ma chronique de Pentecost Alley (enfin !) et Loin de tout. 

12 commentaires :

  1. Bonjour Sybille, j'avais beaucoup aimé le film mais de là à lire le livre: je n'en suis pas certaine surtout quand je lis ton billet: lecture un peu fastidieuse. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je voisle film alors !

      Supprimer
  2. Je pense que le sujet est vraiment intéressant mais vu ton avis, je pense aussi passer. Je regarderai le film à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le sujet est interessant mais la lecture un peu trop compliquee...

      Supprimer
  3. Je ne crois pas que le livre puisse me plaire, mais le film oui certainement, le sujet est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lors que c'est un temoignage, j'ai toujours des difficultés a lire vite et bien ^^

      Supprimer
  4. Je connaissais que de nom le film mais je ne savais même pas que c'était un livre ! Merci pour la découverte ^^ Ca peut être très intéressant pour le coup (même si ça a l'air d'être une lecture ardue ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hesites pas a tenter si tu le souhaite, cet avis n'engage que moi :-)

      Supprimer
  5. Tu avais vu el film avant. Qu'est-ce que tu as pensé de la différence avec le bouquin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai malheureusement pad vu le film mais une fois le livre lu, je me suis dit qu'il devait etre radicalement different...

      Supprimer
  6. Le livre ne me tente pas plus que ça, mais je voudrais bien voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le vois, dis moi ce que tu en penses :-)

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle