26 mai 2014

Weekend Bruxellois


Bonsoir à tous ! 

Pour la fête des mères, nous avons passé le weekend à Bruxelles en famille. L'occasion pour moi de découvrir cette ville belge pleine de mystères et de petits trésors. 

COMMENT SE RENDRE A BRUXELLES ?

C'est souvent la question qui se pose pour des destinations proches de la France ! Train, voiture, avion ? Et bien, sachez que nous ne nous sommes pas posées la question très longtemps puisque pour la fête des mères, la SNCF et le Thalys proposait des prix vraiment abordables. Du coup, pour un A/R avec un départ Gare du Nord à Paris et une arrivée à Bruxelles Midi, nous en avons eu pour 60 euros ! Le train offre des avantages indéniables face à l'avion, surtout sur de très courts séjours comme celui-ci.

Si vous habitez hors de Paris, cela sera probablement moins pratique, mais je vous conseille tout de même de surveiller le site de la SNCF régulièrement, car, même si c'est souvent cher, vous pouvez avoir des prix si vous partez de bonne heure le matin ou tard le soir. Ma mère et ma sœur partaient de Nantes et ont pu bénéficier de prix avantageux pour venir à Paris.

Bon plan bonus : Sachez que le Thalys ne dessert pas uniquement la gare Bruxelles Midi, mais également d'autres gares dans des villes comme Amsterdam ou Cologne. Si vous souhaitez vous faire un petit weekend à Amsterdam, regardez très attentivement les offres car le Thalys vous permet de partir pour 100 euros A/R en Janvier 2015...


OU SE LOGER A BRUXELLES ? 

Depuis que je suis partie à Paris pour un weekend avec des copines au début de l'année (avant de venir y habiter bien entendu), je ne jure que par Airbnb, ce site de locations d'appartements vraiment pratique. Même si on ne restait qu'une seule nuit, on a quand même préféré prendre un petit studio, qui nous offre l'avantage de faire ce que l'on veut, quand on le veut. Nous avions fait une petite sélection et finalement, nous avons jeté notre dévolu sur un charmant petit studio très lumineux, au plein cœur du quartier d'Ixelles (à deux pas du palais royal).

Je vous recommande cette solution si vous partez pour quelques jours au moins. Mais c'est vrai que si vous partez pour un court weekend, un hôtel sera probablement suffisant (pas sûre toutefois, que ce soit moins cher qu'un studio sur Airbnb). 

 Les magnifiques devantures de Bruxelles




Petite promenade dans le centre de Bruxelles 


Le Manneken Pis





 La Grand Place




 Petite pause pour une gaufre de Liège à la Maison Dandoy !


Le Zinneke Pis
 

 Les façades BD de Bruxelles 








 Le quartier du Palais Royal





Bruxelles, la ville de la BD



Le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD)



 Les bonnes adresses 


* La Maison Antoine * 
Quartier Européen 
Vous y mangerez des frites absolument divines. 
L'attente est longue mais ça vaut le coup !



 * Au Vieux Bruxelles * 
Quartier d'Ixelles 
Très bonne adresse pour déguster les spécialités locales. 
Au menu : waterzooi, moules frites, vol-au-vent à la poularde...


 
* Pepper Mint Tea Room * 
Quartier Central (près du Manneken Pis)
Excellente adresse pour bruncher, petit déjeuner ou déjeuner ! 

 
 * La librairie Brüsel *
 Boulevard Anspach
Très bonne librairie pour les BD et autre gadgets sympathiques...




17 commentaires :

  1. J'ai quasiment la même photo de gaufres... ;-)
    Mais je suis déçue j'ai raté la librairie Brüsel, ça avait l'air très chouette :O

    xoxo
    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une librairie exceptionnelle, mais tu auras probablement l'occasion de retourner à Bruxelles, un jour :-)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé cette ville, c'est joli et il y a une bonne ambiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne ambiance, en effet ! En plus, il a fait beau. Tout était réuni pour passer un weekend au top !

      Supprimer
  3. Ton weekend n'a pas été trop perturbé par l'attentat et les élections?
    C'était un weekend assez chargé en Belgique... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non bizarrement, nous n'avons vu aucun policier et le quartier européen était plutôt calme...

      Supprimer
  4. Tes photos sont superbes !!! J'ai envie de visiter Bruxelles maintenant :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie d'y aller ! C'est une très belle ville et les belges sont vraiment sympathiques !

      Supprimer
  5. Une bien jolie ville que j'ai toujours voulu découvrir ! Je trouve également tes photos magnifiques. Je suis fan de la librairie avec les goodies d'Harry Potter.
    Et habitant dans la ville de la BD française ça fait drôle de découvrir les mêmes paysage dessiné qu'à Angoulême.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis jamais allée en Belgique mais j'aimerais bien visiter Bruxelles. Tes photos sont très belles, ça donne encore plus envie. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, que de photos belles et gourmandes ! :-)
    Très belle ville et j'avais bien aimé l'ambiance aussi... et le parfum de gaufre dans les rues ;-) !

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne envie d'y aller ^^ Et les gaufres... C'est le genre de détail qui me donne très envie de visiter cette ville :D

    RépondreSupprimer
  9. Bruxelles est une ville sympa et qu'on ne voit plus quand on a l'habitude d'y aller ! As-tu été dans la galerie du roi et de la reine ? Il y a une très belle librairie, la librairie Tropismes.

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air trop bien ! Ca me donne super envie d'aller à Bruxelles !!!

    RépondreSupprimer
  11. Une capitale très sympa ! Bon, je l'ai visitée avec des amies en plein hiver... on s'est gelées mais on a adoré ! :-) Merci pour ce reportage !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle