18 mai 2014

Tombes voisines !

LE MEC DE LA TOME D’À COTE, 


de Katarina Mazetti


*****


Édition Babel - Langue Française - 253 pages

Titre VO : Grabben i graven bredvid


Résumé : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis..

Mon avis : Depuis le temps que j'entends parler de cette auteure et de ce livre, je ne pouvais plus faire semblant et passer à côté, surtout que j'ai eu l'occasion de voir l'auteure il y a un an et demi dans le cadre d'un évènement littéraire à Nantes. Je suis vraiment ravie d'avoir lu ce livre et j'ai déjà hâte de lire le second tome, Le caveau de famille. 

L'histoire est originale car les deux personnages principaux, Désirée et Benny, se rencontrent au cimetière. Ils sont voisins de tombe, si on peut dire cela comme ça : Désirée vient sur la tombe de son époux, décédé trop jeune suite à un accident de vélo et Benny entretient la tombe familiale depuis le décès de sa mère. Ils n'ont rien en commun et pourtant, ils vont vivre une histoire passionnée. Néanmoins, leurs différences vont leur mettre des barrières et ne vont pas rendre leur histoire simple à vivre. Et pourtant, malgré cela, on les sent totalement attirés l'un par l'autre, comme des aimants. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, notamment grâce au style de l'auteure. Il est très particulier. Il y a beaucoup d'humour et d'autodérision dans ce livre, et c'est ce qui rend la lecture fluide et agréable. L'auteure joue beaucoup avec les préjugés et les stéréotypes. Benny est agriculteur et ne vit que pour sa ferme. Il est le stéréotype même du vieux garçon paysan et pourtant, il tombe amoureux de Désirée, qui est clairement son opposé. Les deux personnages sont très attachants et j'ai eu un petit pincement au cœur lorsque le livre s'est terminé. J'ai donc hâte de lire la suite. 

Le mec de la tombe d'à côté nous présente une histoire pleine d'humour et de délicatesse et nous prouve que l'amour peut franchir toutes les barrières.


Le roman a été adapté au théâtre ! L'avez-vous vu ?

En Bref :  
 

→ Les points positifs : Une histoire originale, un style plein d'humour et d'autodérision, des personnages attachants

→ Les point négatifs : quelques longueurs, parfois


19 commentaires :

  1. Un petit livre que j'ai vraiment apprécié !!! La suite est dans ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte de découvrir la suite :-)

      Supprimer
  2. Contrairement à toi je n'ai pas du tout aimé cette histoire ni les personnages, je me suis vachement ennuyée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez particulier donc je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas aimer...

      Supprimer
  3. Ca me donne envie de le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai un assez bon souvenir de ce roman, mais la suite m'a déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage...Je compte lire la suite prochainement, je te dirai ce que j'en ai pensé

      Supprimer
  5. J'ai adoré!!
    Dans le 1er c'est vrai que parfois c'est un peu long,enfin ça fait longtemps que je l'ai lu...
    J'ai lu le 2e beaucoup plus rapidement,car j'étais habituée au style particulier de l'auteure,et j'ai eu mal au coeur quand j'ai fini la suite car c'était fini lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ce second tome alors :-)

      Supprimer
  6. Je ne l'ai jamais lu encore. Il est souvent proposé dans des coups de coeur dans les bibliothèques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, globalement, il a de très bonnes critiques !

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé aussi ! Je n'ai toujours pas lu la suite (il faudrait) mais je garde un bon souvenir de ce 1er tome. J'avais trouvé les personnages très attachant et surtout réalistes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé également les personnages vraiment attachants...ils forment un drôle de couple mais c'est ce qui fait le charme du livre.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé, j'ai lu aussi Le caveau de famille ,super aussi et de la biblio j'ai pris Les larmes de Tarzan . J'adore cette auteure, je suis certaine de passer un bon moment. Je suis curieuse de voir ce que cette histoire donne au théâtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu lors d'une rencontre littéraire à Nantes et elle avait parlé du livre Les larmes de Tarzan, c'est vrai qu'il a l'air sympa !

      Supprimer
  9. J'ai très envie de lire ce roman, je ne savais pas qu'il y avait une adaptation théâtrale, je suis curieuse :).

    RépondreSupprimer
  10. Je garde un très bon souvenir de ce roman. J'avais bien apprécié l'histoire de Benny et Désirée mais je n'ai pas aimé la suite.

    RépondreSupprimer
  11. Je dois avouer que je n'ai pas succombé au charme de ce roman.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle