14 avr. 2014

Nebraska meurtrier

OUTSIDE VALENTINE, 

de Liza Ward

 *****

Édition 10/18 - Langue Française - 439 pages

Titre VO : Outside Valentine

 

Résumé : Hiver 1957-1958, au Nebraska. Caril Ann, une adolescente se laisse emporter par le tourbillon de violence où l'entraîne son petit ami, jusqu'à participer à l'une des plus célèbres tueries de l'histoire américaine. Il sera exécuté. Elle, emprisonnée. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cinq ans plus tard, on retrouve une autre jeune fille, Bouchon, qui guette avec passion son jeune voisin dont les parents ont été abattus lors du massacre. Trois décennies plus loin, c'est un antiquaire qui se réveille obsédé par le rêve d'une tache de sang qui s'élargit lentement sur son col de chemise. Trois histoires, trois époques. Un seul fil à nouer. Et la même question en boucle : à quoi tient une existence ?

Mon avis : J'avais hâte de lire ce livre qui attendait sagement dans ma bibliothèque depuis très longtemps ! J'avais lu deux chroniques positives et je l'avais acheté un peu sur un coup de tête. Je ne regrette pas ce choix, car même si ce livre n'est pas un coup de cœur, certains aspects m'ont beaucoup plu.

Le livre est divisé en trois époques différentes : 1958 au Nebraska, cinq années plus tard et en 1991. Toutes ces histoires tournent autour des meurtres commis par Charles Starkweather et Caril Ann Fugate, qui ont véritablement eu lieu aux États-Unis. Ainsi, l'auteure nous raconte la tuerie de 1958 considérée comme l'élément déclencheur du road trip meurtrier des deux adolescents, tuerie pendant laquelle Starweather assassine la mère, le beau-père et la petite sœur de Fugate. Ce road trip les amènera à tuer un couple d'industriels et leur bonne, un soir, chez eux. Leur fils, Lowell était en pension et était absent le soir du meurtre. Il va donc se retrouver seul.

Cinq ans plus tard, alors que Fugate est emprisonnée et Starkweather exécuté, on retrouve Lowell qui est le centre d'attention de Bouchon, une jeune fille voisine. Lui et son histoire entraînent une étrange fascination pour elle. En 1991, Lowell est marié à Susan et a fondé une famille. Malgré son bonheur, son passé le hante encore.

Ce livre est un témoignage puisque l'auteure, Liza Ward, est l'une des petites filles du couple  assassiné dans leur propre maison. Elle a modifié les noms et probablement quelques faits, mais c'est l'histoire de sa famille qu'elle raconte dans ce livre. C'est un livre tout en émotion qu'elle nous présente. On ne peut cesser de se demander comment construire une vie heureuse après une tragédie de cet ordre. J'ai aimé l'écriture subtile et émotive qui reflète parfaitement l'horreur et la complexité de l'histoire.

Cela dit, j'ai tout de même trouvé quelques passages un peu longs. J'ai eu des difficultés à comprendre le personnage de Bouchon et ses véritables intentions. Les passages où elle espionne Lowell m'ont paru bizarres et trop longs. J'ai trouvé que cela coupait le rythme du livre et je n'ai pas compris ce que cela apportait réellement à l'histoire. J'ai trouvé que l'histoire de Susan et Lowell, lorsqu'ils sont adultes, apporte beaucoup plus à l'histoire.

Outside Valentine est un témoignage touchant et subtil pendant lequel l'auteure, bien que touchée personnellement par cette tragédie, arrive à nous décrire les faits avec objectivité et recul.



En Bref :  

 


→ Les points positifs : l'écriture subtile et touchante de l'auteure, l'objectivité des faits

→ Les point négatifs : des passages un peu longs parfois, et l'histoire de Bouchon qui m'a un peu ennuyée.






9 commentaires :

  1. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, ni du fait divers qui en est à l'origine, je retiens ça a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre très connu mais il est vraiment intéressant !

      Supprimer
  2. Tiens, moi non plus je ne connaissais pas du tout ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est aussi dans ma PAL depuis une éternité. Encore un qu'il serait temps que je lise :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je note ce livre dans ma WISH :) !!! Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Je lirai ton avis quand tu auras craqué :-)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il est vraiment intéressant ! Pas un coup de cœur mais une belle découverte !

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle