28 avr. 2014

Apparences trompeuses

LES APPARENCES, 

de Gillian Flynn 

*****


Édition Le livre de poche - Langue Française - 687 pages

Titre VO : Gone Girl


Résumé : Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. 

Mon avis : J'ai repéré ce livre à sa sortie mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire tout de suite. Finalement, la super bibliothèque de mon bureau m'a permis de le découvrir, enfin ! Je ne regrette pas d'avoir jeté mon dévolu sur ce livre avant les autres. Il est extrêmement bien ficelé et tordu à souhait, deux qualités essentielles pour un bon thriller.

Nous sommes propulsés dans la petite vie tranquille de Nick et Amy, un couple de journalistes New-yorkais, contraint de quitter la Big Apple à cause du chômage. Ils repartent à zéro dans le Missouri où Amy s'occupe des parents de Nick, tous les deux gravement malades et où Nick se reconvertit en barman en achetant un bar avec l'argent de Amy. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Amy disparaît, laissant derrière elle une maison saccagée et une énorme trace de sang dans la cuisine. Le lecteur découvre petit à petit que Nick n'est pas le mari parfait qu'il laisse croire et la police commence à avoir de sérieux soupçons. Est-ce vraiment Nick qui a enlevé Amy ?

Le thriller est un livre à deux voix : Nick et Amy. Pendant la première partie, Nick est représenté comme le gougeât de base, qui ne fait aucun effort pour sauver son couple et qui fait les pires "crasses" à sa femme. On en vient à plaindre cette pauvre petite Amy, qui croit encore en son couple et se fait avoir en beauté. Mais la tendance s'inverse dans la seconde partie et on se rend compte qu'Amy n'est pas la petite femme au foyer parfaite et l'épouse dévouée qu'elle veut nous faire croire. Elle aussi a ses petits secrets et s'est bien gardée de nous les révéler, pauvres lecteurs que nous sommes. Dans la troisième partie, les masques tombent définitivement et le lecteur en est complètement chamboulé.

Les Apparences est un roman surprenant car l'opinion qu'on se fait d'un personnage ne reste jamais la même pendant toute la durée de notre lecture. On déteste tous les personnages à un moment du livre. La narration et la psychologie des personnages forment un mélange explosif et sont vraiment déroutantes.

Je vous le dis, futurs lecteurs, Les Apparences est un thriller psychologique implacable qui vous fera probablement passer une nuit blanche. Pourtant, il n'est pas parfait, je dois bien l'avouer. Je suis restée sur ma fin. La chute finale laisse un gout d'inachevé et de ce fait, est vraiment décevante. C'est dommage, car selon moi, c'est la seule fausse note de ce livre.

Malgré une fin décevante, vous serez bluffé par ce thriller surprenant, aux rebondissements et aux retournements de situations incessants.


Les premières images de l'adaptation par David Fincher, vous irez le voir à sa sortie ?

En Bref :  
 
→ Les points positifs : La narration à deux voix, les retournements de situations fréquents, le suspense, les personnages complexes et difficiles à cerner. 

→ Les point négatifs : la chute finale qui laisse un goût d'inachevé et qui est décevante. 

On se retrouve très bientôt pour le 15 ème tome de la série Charlotte et Thomas Pitt et pour une nouvelle édition des Cinq Petites Choses. Bonne semaine à tous :-)

9 commentaires :

  1. Je ne pense pas que je le lirai mais j'irai très certainement le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce qu'il peut donner en film. Certains livres ne nous tentent pas plus que ça et finalement, leurs adaptations nous paraissent plus intéressantes !

      Supprimer
  2. Je déteste quand une fin est bancale avec les romans polar/à suspense ça me massacre toute ma lecture et me laisse sur une très mauvaise impression : je pense passer mon tour aussi alors ! Merci pour ton avis en tout cas, c'est bon à savoir ce genre de chose (surtout pour moi =D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin ne m'a pas plu. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une fin bancale, mais ce n'est pas la fin que j'imaginais. J'étais vraiment frustrée. Je t'avouerai que je ne suis pas fan non plus de ce genre de "chute finale"...

      Supprimer
  3. La fin est pour le moins spéciale... Ils sont assez barrés ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est le moins qu'on puisse dire !! Totalement timbrés les deux !

      Supprimer
  4. Tiens, je ne me rappelle plus de la fin, mais j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle que la fin ne t'ait pas laissé un souvenir plus marqué. Mais, je pense que ça dépend des personnes, la fin se tient, c'est juste que je ne m'y attendais vraiment pas et qu'elle est vraiment spéciale.

      Supprimer
  5. J'ai aimé les deux premiers romans de l'auteure, donc celui-ci m'attend naturellement dans ma PAL.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle