14 mars 2014

Lecture détente #3

Bonjour à tous, fidèles lecteurs ! 

Aujourd'hui, je vous présente une nouvelle édition de mes potins littéraires, ce que j'appelle mes lectures détente. Je ne fais pas une chronique complète, mais je vous dis ce que je pense de tel article ou de tel livre. 

MALBOUFFE : MAL MANGER TUE, COMMENT Y ECHAPPER 



DE QUOI CA PARLE ?

Tout est dans le titre, il me semble. Cet article paru dans le dernier numéro de Marianne (n°878 du 14 au 20 février) nous explique avec brio pourquoi nous sommes attirés par la malbouffe (manque de temps, prix peu élevé), les conséquences médicales qu'elle a sur notre organisme, les armes des industriels et de la Grande Distribution (lobby alimentaire, publicité...), les différents labels de qualité. Bref, cet article d'une dizaine de pages détaille avec précision toutes les problématiques liées à la malbouffe.

POURQUOI LE LIRE ?

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'articles si complet et si détaillé. Travaillant dans le domaine agroalimentaire, c'est évidemment une problématique qui m'intéresse. Alors bien sur, je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est mis en évidence dans l'article. Selon moi, par exemple, les labels alimentaires (AOP, label rouge) sont tout de même des valeurs sûres du fait de l'obligation de respecter le cahier des charges. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'il apporte une vision assez véridique de la malbouffe et vous permettra de vous faire une opinion sur le sujet. 

Petit Plus : En fin d'article, le journaliste propose la lecture d'un livre intitulé "Mangez, on s'occupe du reste", écrit par Pierre Weill, ingénieur agronome. Je ne l'ai pas lu, mais cela pourrait être intéressant de voir le point de vue d'un ingénieur sur le sujet.


LA GUERRE INVISIBLE : RÉVÉLATIONS SUR LES VIOLENCES SEXUELLES DANS L’ARMÉE FRANÇAISE


DE QUOI CA PARLE ?

Là encore, tout est dans le titre. Causette reprend dans ce dossier de quelques pages l'essentiel du livre écrit par Leila Milano et Julia Pascual. Causette dénonce et met en avant des témoignages. Les violences sexuelles faites au femmes engagées dans l'armée démontre le milieu machiste et la bêtise de l'homme. Le silence de l'armée montre une irresponsabilité et un système archaïque. 

POURQUOI LE LIRE ? 

Je trouve l'article intéressant et "ludique" si on peut employer ce mot pour un sujet si grave. Ce sont des faits très peu connus (du moins, je n'en avais jamais entendu parler). Causette met bien en avant les difficultés qu'ont subi ces femmes suite à d'éventuelles plaintes ou procès. Et je trouve cela admirable que des femmes aient eu le courage de dévoiler ce qu'elles ont vécu pour dénoncer ces pratiques ignobles, qui se déroulent dans un pays pourtant civilisé.

Petit plus : Là encore, si vous voulez aller un peu plus loin et que le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à lire le livre écrit par Leila Milano et Julia Pascual, intitulé "La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française."

Deux sujets sérieux, pas très drôle certes, mais j'avais envie de vous parler de ces deux articles de magazines qui m'ont touché à leur manière.


Et vous, y-a-t-il des articles de magazines que vous avez envie de partager ? N'hésitez pas !


Je risque d'être peu présente la semaine prochaine (grosse semaine de travail), mais rassurez-vous, je ne vous oublie pas pour autant. Le prochain post sera très probablement une chronique...

3 commentaires :

  1. C'est original comme idée ça ! Je lis rarement la presse et les magazines (oui, c'est pas bien ^^) A part ce traitant de littérature comme Muze, et j'avais lu un article sur l'art au Liban que j'avais trouvé très intéressant vu qu'ils ont une situation géopolitique complexe... Et pourtant la vie artistique est très riche la bas.
    Le deuxième article a l'air très intéressant, j'ignorais totalement ce problème, c'est bien de le mettre en lumière, ça peut changer beaucoup de chose parfois.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que l'on ne peut plus fumer, que l'on doit faire du sport, si en plus il faut manger sain, on va finir par mourir en bonne santé.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme idée! La semaine dernière j'ai découvert le magazine Néon, j'ai vraiment apprécié cette lecture, et de tout le magazine il n'y a qu'un seul article que je n'ai pas lu. J'attends déjà le prochain numéro avec impatience.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle