19 mars 2014

Le pouvoir des mots

LA VOLEUSE DE LIVRES, 

de Markus Zusak

 *****


Édition Pocket - Langue Française - 633 pages

Titre VO : The Book Thief


Résumé : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres... 

Mon avis : Là encore, je ne vais pas vous mentir, je dois avoir ce livre dans ma bibliothèque depuis au moins trois ans. Étant donné le sujet difficile et la longueur du roman, je l'ai laissé attendre volontairement, pour le lire au bon moment. Finalement, c'est son adaptation cinématographique qui a précipité ma lecture. 

Le lecteur découvre le destin de Liesel, une petite fille d'une dizaine d'années pendant la seconde guerre mondiale. Sa mère craignant d'être arrêtée à cause de son statut de communiste, décide de laisser Liesel et son petit frère, à un couple d'allemand : Rosa et Hans Hubermann. Malheureusement, le petit frère de Liesel meurt pendant le voyage. Celle-ci se sent terriblement seule : sans maman, sans son frère et avec des personnes qu'elle ne connaît pas. Et pourtant, elle va s'attacher aux habitants de la rue Himmel, elle va tisser des liens forts avec ses parents adoptifs, faire les quatre cent coups avec Rudy et se passionner pour les mots et les livres jusqu'à devenir une véritable voleuse de livres. 

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Je l'ai trouvé belle, triste, envoûtante et parfois même, mélancolique. On s'attache aux personnages avec une facilité déconcertante. J'ai aimé l'histoire de Max, jeune homme juif caché dans le sous sol des Hubermann et la relation qu'il a avec Liesel. J'ai aimé la gentillesse et le bonté de Hans Hubermann. J'ai aimé la fraîcheur et la spontanéité de Rudy Steiner. Cette vision de l'Allemagne nazie et de Adolf Hitler par les allemands est originale et peu commune, pour nous, les français. On n'a pas l'habitude de voir l'histoire de la seconde guerre mondiale d'un point de vue allemand. Cela change et nous rappelle qu'eux aussi, ont beaucoup souffert et ont subi les atrocités d'Hitler. 

Seulement, La voleuse de livres a un point négatif selon moi : la narration. Toute l'histoire est racontée par la Mort. C'est assez déroutant et déstabilisant parce qu'on sait à l'avance qui va mourir. Cet aperçu de l'avenir ne laisse pas de place à la surprise et au suspense et du coup, l'histoire m'a moins touché que je l'aurais pensé. D'après certains de vos avis, je crois que je ne suis pas la seule à le penser. D'ailleurs, Anne-Sophie a eu la même impression que moi. C'est bien dommage...

Pour autant, La voleuse de livres reste une histoire intéressante et originale où les livres ont une importance considérable...


Avez-vous lu le livre et vu son adaptation cinématographique ? Qu'en avez-vous pensé ? 

En Bref :  


→ Les points positifs : une belle histoire, des personnages attachants, une vision inhabituelle de la seconde guerre mondiale

→ Les point négatifs : la narration trop particulière à mon goût

16 commentaires :

  1. Comme toi j'ai aimé ce roman très émouvant et comme toi j'ai déploré la narration et surtout le fait de savoir à l'avance ce qui allait se passer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me sens moins seule ! J'ai trouvé ce côté vraiment frustrant !

      Supprimer
  2. Perso, c'est la narration justement qui m'a le plus touché ! Cette façon dont la Mort avait de prendre la parole et raconter une histoire, j'ai bien aimé ce chois fait par l'auteur mais je comprends totalement que cela puisse être déroutant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, ça dépend vraiment des avis et des personnes...On ne peut pas dire que la narration n'est pas originale pour le coup !

      Supprimer
  3. Moi, comme Alison, j'ai adoré cette narration originale et j'ai eu un coup de coeur pour ce roman. Par contre, je n'ai pas vu le film et je ne suis pas vraiment tentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fou comme ça dépend des personnes ! Je t'avoue qu'après coup, je ne suis plus vraiment tentée non plus par le film !

      Supprimer
  4. Je l'avais lu à sa sortie, et j'en ai gardé un très bon souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va également resté un bon souvenir pour moi !

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre il y a quelques années, je me souviens que j'avais eu un coup de cœur mais plusieurs années après mes souvenirs se sont malgré tout pas mal estompés. Je n'ai pas vu le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, après plusieurs années, les souvenirs s'estompent pas mal !

      Supprimer
  6. C'est drôle j'ai pas très envie de le lire, pourquoi ? j'en sais rien !! Je regarderais peut être le film par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage, mais je comprends, il y a des livres comme ça...

      Supprimer
  7. Bonjour, je vous invite à découvrir une auteure extraordinaire : Marie Caron. Elle vient de publier "Maintenant et à travers les temps". L'histoire vaut vraiment le détour, je vous la conseille ! :) Sans prétention aucune, je suis persuadé que vous allez aimer. ;) Voici des liens susceptibles de vous intéresser :
    http://www.mariecaron.net/
    http://www.amazon.fr/gp/product/B00IWAV7WA/ref=s9_simh_gw_p351_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=16B9XVA2V1A7N440N8S0&pf_rd_t=101&pf_rd_p=455673027&pf_rd_i=405320
    www.facebook.com/Marie.Caron.Ecrivain

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que la sortie de l'adaptation m'a aussi intriguée par rapport au livre. Du coup je suis contente que ça ait été une belle surprise.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais essayé de le lire depuis que ma mère l'a abandonné... Je crois qu'elle n'avait pas du tout adhéré à la narration !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai justement prévu de le lire (ce livre fait partie de m'a longue liste de livres à lire :) ) Mais ton artcile me donne vraiment envie de le lire et me réconforte dans mon choix ;)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle