23 févr. 2014

La rencontre de deux étoiles

NOS ÉTOILES CONTRAIRES, 

de John Green

Édition Nathan - Langue Française - 323 pages

Titre VO : The Fault in Ours Stars


Résumé : C'est l'histoire d'Hazel Grace, 16 ans, et d'Augustus, 17 ans. Lorsqu'ils se rencontrent, Hazel est atteinte d'un cancer incurable : selon ses propres mots elle est «une grenade dégoupillée» qui a peur d'exploser. Augustus, lui, est en rémission et il a peur de l'oubli comme un aveugle a peur du noir. Leur complicité pleine d'humour nous entraîne par delà leur maladie dans une magnifique histoire d'amitié et d'amour qui nous fait furieusement aimer la vie... 

Mon avis :  Cela faisait un bout de temps que Nos étoiles contraires trônait dans ma bibliothèque, mais étant donné que le thème de la maladie est un thème difficile, je voulais trouver le bon moment pour le lire. Et puis finalement, j'ai vu qu'il allait être adapté au cinéma, je me suis dit que le moment était enfin venu. 

Je n'avais pas eu de coup de coeur depuis Beignets de tomates vertes. Je vous l'accorde, les deux histoires n'ont rien en commun, mais ça ne m'a pas empêché de craquer pour Nos étoiles contraires. L'histoire est triste : on fait la connaissance d'Hazel, une jeune fille de seize ans, atteinte d'un cancer incurable. On la sent fragile, seule, bien qu'elle soit très entourée par ses parents. Sa mère la force à aller à un groupe de soutien pour les personnes malades, endroit où elle rencontre Augustus Waters, un jeune homme de 17 ans en rémission, venu pour accompagner l'un de ses amis, Isaac. Tout de suite, le courant entre eux passe bien

Alors oui, l'histoire est triste car la maladie est présente tout au long du roman. Mais ce livre n'est pas uniquement triste : il est profond et émouvant. On s'attache énormément aux deux personnages principaux. Nos étoiles contraires n'est pas un roman comme les autres : la maladie est abordée différemment. Hazel et Augustus se complètent bien et se comprennent. Ils arrivent à se détacher de leur maladie et réussissent même à en rigoler. Les passages concernant l'opération d'Isaac le montrent bien. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et c'est ce qui fait son originalité. On passe du rire aux larmes en deux lignes. 

J'ai beaucoup aimé Hazel. Je l'ai trouvé très mature pour son âge. J'ai aimé son attachement à Augustus. Je l'ai trouvé extrêmement forte et courageuse, et je trouve que son personnage incarne l'espoir. Augustus, quant à lui, m'a semblé être une sorte d'OVNI. Il a un sacré sens de l'humour, une bonne touche d'autodérision et on pense que rien ne peut le toucher. Pourtant, au fur et à mesure du roman, sa carapace se fendille et on sent qu'il a des peurs comme tous les garçons unijambistes et malades de 17 ans. Leur duo est extrêmement intéressant. Les autres personnages qui gravitent autour deux comme leurs parents ou Peter Van Hauten jouent un rôle important également, car ils montrent que chaque personne réagit différemment face à la maladie. 

Nos étoiles contraires est un livre magnifiquement émouvant à l'humour parfaitement dosé, de quoi le rendre exceptionnel. 




L'adaptation cinématographique est prévu pour Septembre en France, avez-vous prévu de le voir ? 



En Bref : 


→ Les points positifs : Une belle histoire mêlant tristesse, émotion et humour, les personnages principaux, la vision de la vie et de la mort.

→ Les point négatifs : Rien !


14 commentaires :

  1. Une chronique qui donne envie. Malheureusement, le thème ne me tente pas :/

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le sujet très triste je compte le lire, je pense l'emprunter à la mediatheque dans le courant de l'année. Bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai réservé à la médiatheque l'autre jour donc je pense le lire très prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que je ne lis que des critiques positives de ce roman j'ai vraiment envie de le lire. Malheureusement, il n'a pas encore croisé ma route...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment adoré ce livre !!! Une magnifique histoire de courage et d'amour !!! Il est vraiment à lire !!!

    RépondreSupprimer
  6. Une lecture qui m'avait quelque peu déçue, trop ado.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'arrive pas à me lancer dans ce livre parce que j'ai déjà tenté deux livres de cet auteur et que ça avait été de grosses déceptions avec les deux... Je ne sais même pas si j'irais voir le film, car je l'appréhende ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne lis pas ton billet tout de suite, je viens juste de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai entendu plein de bonnes choses concernant ce livre! J'ai juste peur que ce soit vraiment triste...! Bises :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas entée par ce genre d'histoire, malgré que je constate que ce livre sort du lot.

    RépondreSupprimer
  11. Malgré la quantité de bons avis (surtout des coup de coeur) que j'ai pu voir, je n'ai toujours pas envie de le lire. J'ai été trop déçue de ce que j'ai lu de l'auteur (Le théorème des Katherine)

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends ton engouement pour ce roman ! Une si belle histoire ! Heureusement, je l'ai lu avant le Théorème des Katherine, sinon je ne l'aurais sûrement jamais commencé, trop déçue par cet autre roman !

    PS: merci de ton passage sur mon blog, ça m'fait trop plaisir !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis ravie qu'il t'ai plu vraiment !!
    J'avais les même craintes que toi avant de le lire (j'ai mis aussi longtemps avant de m'y mettre) mais .... Qu'elle histoire !
    J'ai super hâte de le voir au cinéma :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce bouquin et j'attend avec une méga grande impatience la sortie du film!

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle