20 déc. 2013

Vol d'identité

L'INVENTION DE NOS VIES, 




de Karine Tuil




*****

Résumé : Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »… Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c’était à refaire ? 

Mon avis :  Je ne connaissais absolument pas l'auteure et le livre. Mais quand on m'a proposé de me le prêter, j'ai sauté sur l'occasion. L'histoire avait l'air originale et intéressante. Et je ne regrette absolument pas !

L'histoire est vraiment prenante. On fait la connaissance de Samuel et de Nina, un couple un peu particulier, qui découvrent par pur hasard que Samir Tahar, leur pote de fac, devenu avocat à New-York, a volé la vie de Samuel et se fait passer pour un juif qu'il n'est pas. Nina, qui a longuement hésité entre les deux hommes, se demande ce qu'aurait pu être sa vie si elle avait choisie Samir. Contrainte de le revoir à cause de Samuel, elle va retomber sous son charme et tout quitter pour le suivre à New-York. Malheureusement, le bonheur est de courte durée...

L'écriture de l'auteure est assez étrange. Il y a peu de dialogues, les phrases sont tantôt longues, tantôt saccadées. J'ai eu quelques difficultés à m'habituer à ce style littéraire particulier au début de ma lecture. Mais au bout d'une cinquantaine de pages, j'ai été totalement happée par le récit. On suit avec avidité les péripéties des personnages jusqu'à leurs descentes aux enfers. Au milieu du roman, le récit prend un tournant inattendu, qui donne un véritable coup de fouet au rythme. A partir de là, on ne peut plus s'empêcher de tourner les pages. La chute finale est d'ailleurs assez déconcertante, car après un rythme si soutenu pendant les derniers chapitres, l'auteure stoppe net l'histoire. Cela est même un peu frustrant pour le lecteur.

Les personnages, quant à eux, sont extrêmement complexes. Ils sont totalement perdus et limite "border-line". Samir et Samuel sont très différents mais ont tout de même un point commun : ils jouent avec le feu au point de se brûler les ailes. Et Nina rêve sa vie au lieu de la vivre pleinement et de saisir les opportunités qui s'offrent à elle. Ils ne m'ont pas vraiment plu mais l'histoire n'aurait pas le même sens sans la complexité de leurs personnalités.

L'invention de nos vies est un livre authentique et déroutant qui vous fera assurément passer une nuit blanche rythmée !

En Bref :


→ Les points positifs : l'histoire, le tournant du récit, le rythme soutenu


→ Les point négatifs : le style particulier (uniquement si on n'y est pas habitué)...


7 commentaires :

  1. Réponses
    1. Pas forcément très original, mais un rythme vraiment soutenu et surprenant !

      Supprimer
  2. ma mère l'a lu et a adoré, je lui emprunterai peut être

    RépondreSupprimer
  3. Ma collègue l'a lu et adoré. J'espère pouvoir le découvrir mais je n'arrive jamais à mettre la main dessus quand il est de retour car il est ré-emprunté aussitôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas, je crois bien qu'il a fait le buzz dans le monde littéraire...

      Supprimer
  4. Celui là me titille depuis sa sortie... Je vais sûrement craquer !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle