16 nov. 2013

Beignets et Whistle Stop

BEIGNETS DE TOMATES VERTES, 

de Fannie Flagg

 

Résumé :  Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

Mon avis : Beignets de Tomates Vertes est mon coup de coeur de l'année. Je n'en avais pas encore eu cette année mais ce livre a tout rattrapé ! 

On fait la connaissance de Ninny, une petite dame de 80 ans, attachante, qui aime raconter ses souvenirs et la vie qu'elle a passé à Whistle Stop. Et sa confidente s'appelle Evelyn. Celle-ci vient régulièrement à la maison de retraite pour rendre visite à sa belle-mère. Evelyn traverse une période difficile. Mais le café d'Idgie et Ruth, le salon de coiffure d'Opal, les chroniques de Dot Weems et la gentillesse de Ninny vont lui permettre de se remettre d'aplomb et d'aller de l'avant. 

La forme du livre est vraiment originale. L'histoire est divisée entre les chroniques de Dot Weems dans les années 30, qui raconte sous forme d'humour la vie des habitants de Whistle Stop, ce qui se passe en 1986 dans la maison de retraite de Ninny et également ce qui s'est passé en amont dans cette petite ville d'Alabama. J'ai eu un peu peur de m'y perdre au début et finalement, on s'y fait très vite. C'est d'ailleurs un des atouts de ce livre

L'histoire est belle et fait passer des messages clairs. Plusieurs thèmes y sont abordés : le racisme, l'handicap, les différences, la solidarité, la pauvreté. Et tout cela est mis en scène et exploité autour d'un café original qui est le point central du roman. 

Et bien évidemment, les personnages sont terriblement attachants. Même si Evelyn ne m'a pas plus plu que cela, la relation qu'elle entretient avec Ninny est vraiment attendrissante. Ninny, quant à elle, apporte une touche de joie de vivre et de fraîcheur dans le roman. Elle est la gentillesse incarnée. Mais, mes deux personnages préférés sont sans aucun doute Idgie et Ruth. Elles sont toutes les deux très différentes : Idgie est courageuse, battante et drôle et Ruth est la douceur incarnée. Malgré leurs différences, elles forment un duo exceptionnel

Beignets de tomates vertes est bouleversant, subtil et très bien écrit. Vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté ! 



En Bref :


→ Les points positifs : l'intrigue très original, la forme du roman abordable et sympathique, les personnages, bref, tout le roman !

→ Les point négatifs : Rien !

21 commentaires :

  1. C'est un roman qui est sur ma whish list et je sens qu'il va me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Avec un avis pareil, je ne peux que noter ce titre ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman est dans ma PAL. Et je sens que je ne vais pas tarder à l'en sortir!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une amie qui me vante les mérites du film depuis des lustres, il faudrait que je lise le roman d'abord!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, à mon tour, je vais te vanter les mérites du livre :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir, jamais encore lu le roman qui doit dans une de mes nombreuses PAL mais je conseille absolument le film. Les personnages féminins sont magnifiques. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Un de mes plus gros coups de coeur aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est ton avis qui m'avait donné envie de le lire :-)

      Supprimer
  7. J'ai adoré le film mais j'ai très envie de lire le roman aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à le lire alors !

      Supprimer
  8. J'avais délaissé ma blogosphère, et je constate avec plaisir que bon nombre de choses n'ont pas changé, dont ton gout pour la lecture, ce qui est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis ravie de te retrouver sur la blogo ! Et oui, je suis toujours là et je suis toujours aussi fan de littérature !

      Supprimer
  9. Tu parles très bien de ce livre. A tel point que, jusqu'à maintenant il ne m'attirait pas, mais grâce à ta chronique j'ai envie de me pencher dessus

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle