24 oct. 2013

Vie de fantômes et cimetière

L'ETRANGE VIE DE NOBODY OWENS, 

de Neil Gaiman

*****


Résumé : 
Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens. Devenu ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant - Silas -, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d'amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d'affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody...

Mon avis : L'étrange vie de Nobody Owens attendait dans ma bibliothèque depuis longtemps. J'ai donc profité du Challenge Halloween pour l'en sortir et le dévorer. Et oui, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. 

On fait la connaissance de Nobody, un petit garçon qui a échappé de peu à la mort et qui a été recueilli par un couple de fantômes, Monsieur et Madame Owens. Nobody va donc vivre dans un cimetière sous la protection de ses deux parents d'adoption, de Silas, un étrange personnage, et de tous les habitants du cimetière. Il ne peut donc pas sortir du cimetière vu que le meurtrier de sa famille le recherche toujours. Mais Nobody est un petit garçon qui a soif d'apprendre et veut rencontrer des gens vivants. 


J'ai trouvé l'histoire originale et bien ficelée. Un enfant vivant dans un cimetière et élevé par un couple de fantômes, cela ne court pas les rues. On aurait pu croire que l'ambiance serait sombre et glauque, mais au contraire, je l'ai trouvé plutôt vivante et animée. Les péripéties s'enchaînent très bien, et sont pour la plupart bien développées. Mon seul regret est de ne pas avoir développer l'histoire de la garde et le personnage de Silas et Miss Luspecu à l'étranger. 

Côté personnage, je me suis très vite attachée au petit Nobody. Il est intelligent, touchant et honnête. Les valeurs inculquées par les habitants du cimetière sont étrangement modernes car malgré l'ancienneté des gags et combines enseignés par les fantômes, ceux-ci fonctionnent visiblement très bien dans notre monde moderne et bien vivant. L'enseignement donné à Nobody joue d'ailleurs un rôle important tout au long de l'histoire. 

On sent que c'est un petit garçon aimé et entouré autant qu'il peut l'être dans cet étrange contexte. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Scarlett. Elle apporte une touche de douceur, de naïveté et de féminité. Le duo qu'elle forme avec Nobody m'a d'ailleurs beaucoup touché. 

L'étrange vie de Nobody Owens est une belle leçon de solidarité et une histoire touchante. Le côté effrayant n'est pas celui qui prédomine et c'est pour cette raison que je conseille à tous les lecteurs de lire cette histoire fantastique originale.


En Bref :

 

→ Les points positifs : Une belle histoire originale, des péripéties assez développées et bien ficelées, une ambiance sombre et glauque non prédominante


→ Les point négatifs : l'histoire de la garde et de Silas et Miss Lupescu mériterait un peu plus de précisions

16 commentaires :

  1. J'avais déjà très envie de le lire et ton billet me met au supplice : pourquoi ne l'ai-je pas dans ma PAL ! J'ai en revanche Coraline du même auteur mais je n'arriverai pas à le lire avant la fin du challenge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coraline doit être également bien sympathique à lire. J'avais beaucoup aimé le film.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur... Je note ce titre mais je n'aurais pas le temps de l'emprunter à la médiathèque et de le lire avan Halloween malheureusement. Peut-être l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde le titre pour l'année prochaine alors, tu passeras un bon moment !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il est dans ma PAL, je devrais le sortir !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire celui ci ! Surtout que j'ai vu qu'il avait écrit aussi Coraline ! Je note ce titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est également l'auteur de Coraline. Je pense le lire bientôt. Mais surtout, n'hésite pas à craquer pour Nobody Owens

      Supprimer
  5. J'avais commandé ce livre pour la médiathèque mais je ne me suis jamais lancée dedans. Ton billet me donne envie de réparer cette erreur. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je filerai voir ce que tu en as pensé dès que tu l'auras lu alors :-)

      Supprimer
  6. Je voulais le relire cette année, mais je crois que je n'aurai pas le temps. :( C'est chouette que tu ais passé un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quand même un bon palmarès de Lectures Halloween à ton actif ^^ Mais c'est vrai que c'est un chouette moment lecture, merci car je ne sais pas si je l'aurais lu sans le Challenge !

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé ce roman, même s'il lui manquait un petit quelque chose pour être un vrai coup de coeur. L'ambiance est bien rendue et l'intrigue haletante en tout cas.
    Si tu as deux mn, pourrais-tu jeter un petit coup d'oeil au billet recap pour vérifier que nous n'avons oublié aucun de tes billets ? Je viens de voir celui-ci :) Merciiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir le billet récap alors ! J'avais donné mes liens sur le blog de Hilde, mais pas sur le tien, désolée !
      Oui, pas un coup de cœur non plus mais un très bon moment lecture !

      Supprimer
  8. Un beau roman original. Mais pas un coup de coeur non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original, c'est le mot. L'intrigue est recherchée :-)

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle