11 oct. 2013

Mariage mortel

ROBE DE MARIE, 


de Pierre Lemaître


*****


Résumé : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

Mon avis : Ce livre attendait bien sagement dans ma bibliothèque que je me décide enfin à l'ouvrir. Et c'est ce que j'ai fait ! Je ne regrette pas !

L'atmosphère du livre est pesante de la première à la dernière page. J'ai eu un peu de difficulté à me faire à l'ambiance et à être totalement imprégnée par l'histoire. Donc, les cinquante première pages ont été un peu délicates. Une fois happée par l'histoire, je n'ai tout simplement pas  pu m'arrêter. 

On suit Sophie, une jeune femme totalement manipulée par un fou dangereux qui a décidé de la tuer. Mais au lieu de la tuer froidement et simplement, il imagine tout un stratagème pour détruire sa vie et lui faire croire qu'elle en est l'origine. 

L'auteur a donc imaginé une intrigue infaillible, originale et qui fait froid dans le dos. Mêler la folie aux pulsions meurtrières était une idée ingénieuse. J'ai trouvé que tout était extrêmement bien mis en scène et cela rendait le roman crédible, si bien que pendant quelques jours, je regardais sans cesse si je n'étais pas suivie !

Le personnage de Sophie m'a beaucoup plu : elle est déterminée et courageuse. Elle montre que grâce à sa volonté, elle a pu se battre et s'en sortir. Certes, sa vie ne saura jamais plus comme avant mais elle est vivante et s'est montrée plus forte que son agresseur. 

Robe de marié est un thriller psychologique implacable qui fait froid dans le dos...tout ce qu'un amateur du genre recherche !

En Bref :
 

→ Les points positifs :le personnage de Sophie, une intrigue originale, un roman crédible

 

→ Les point négatifs :l'atmosphère pesante qui m'a un peu bloqué au début de ma lecture


11 commentaires :

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis des années et je compte bien le lire d'ici la fin de l'année, enfin j'espère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon thriller, il te plairait probablement ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais du me donne envie de le découvrir. Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon thriller, une très bonne qualité d'écriture, donc n'hésite pas. Il paraît d'ailleurs que tous ces livres sont très bons.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir d'autres de ses livres.

      Supprimer
  4. C'est extra ce qu'il fait cet auteur !!! je l'aime beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterai bien les autres livres comme je le disais à Alex :-)

      Supprimer
  5. Tu donnes très envie de découvrir ce thriller! :)

    RépondreSupprimer
  6. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle