17 oct. 2013

Halloween, sorcière et meurtre

LE CRIME D'HALLOWEEN, 
de Agatha Christie
*****

Résumé : 
Le 31 Octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron.
«Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.

Mon avis : Comme vous pouvez le voir, en ce moment, je suis très attirée par les thrillers et les policiers. Et donc, voici ma toute première participation au Challenge Halloween de Hilde et Lou. Étant une grande fan de Agatha Christie, je ne pouvais pas passer à côté du crime d'Halloween, l'une des nombreuses enquêtes d'Hercule Poirot. 

On se retrouve dans une ambiance festive particulière car la célèbre romancière, Mrs Oliver, assiste à une fête d'Halloween pour enfants, qui a demandé de nombreux préparatifs. Justement, lors de cet après midi, Joyce, une jeune fille, se vante d'avoir assister à un vrai meurtre, information qui va leur coûter la vie car on la retrouve assassinée dans la bibliothèque. A la demande de Mrs Oliver, Hercule Poirot enquête. 

J'avais un peu d'appréhension car Summertime de l'auteure ne m'avait pas convaincu mais fort heureusement, j'ai réussi à m'intéresser à l'histoire un peu plus facilement. L'auteure pose les bases de l'intrigue de façon détaillée, ce qui permet au lecteur d'enter dans l'histoire plus doucement et d'éveiller sa curiosité. Pour autant, j'ai trouvé l'enquête assez longue. Hercule Poirot s'intéresse à de nombreux faits divers de la région, qui, bien évidemment, ne sont pas sans lien avec l'enquête, mais qui alourdissent un peu le récit. Du coup, cela m'a un peu freiné. 

Le dénouement de l'enquête ne m'a pas plus surpris que cela car j'avais compris certains éléments. Je suis persuadée que le crime d'Halloween n'est pas la meilleure enquête d'Hercule Poirot. 

Ce qui m'a bien plu cependant, ce sont les petites manies d'Hercule Poirot. J'aime découvrir ce personnage et son caractère malgré ma petite préférence pour Mrs Marple. 

Le crime d'Halloween n'est pas la meilleure enquête d'Hercule Poirot mais l'ambiance Halloween y est présente et appréciable. 

 


En Bref :

 

→ Les points positifs : l'intrigue dont les bases sont solides, le personnage d'Hercule Poirot

→ Les point négatifs : une enquête trop longue


11 commentaires :

  1. Ohh!! La merveilleuse Agatha Christie je suis contente que tu l'admire, parce que moi aussi je l'adore. Et ce roman me tente vraiment malgré le point négatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une très bonne romancière :) N'hésite pas à le lire alors ^^

      Supprimer
  2. Je suis un peu moins tentée qu'avant par les Hercule Poirot mais c'est un livre qui traîne depuis longtemps dans ma PAL et que je suis curieuse de découvrir, malgré tes petites réserves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, les Hercule Poirot me plaisent moins que les Miss Marple par exemple, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Sybille, et bien, justement, j'ai relu ce roman pendant l'été. Dans ma vieille édition, le titre est "La fête du potiron". Toujours est-il que cela faisait 30 ans que je n'avais pas relu d'Agatha, j'ai trouvé que cela avait vieilli. La traduction que j'ai lu y est peut-être pour quelque chose. Et deuxième remarque, Agatha est assez cruelle avec certains de ses personnages: par la maman qui perd coup sur coup une fille et après un garçon. A la fin du roman, on ne sait pas ce qu'il advient d'elle, elle reste veuve avec une fille. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne me suis pas trop attardée sur la maman, mais après réflexion, elle est assez cruelle en effet. On ne sait pas du tout ce qu'il advient de cette maman, mais étant donné que le roman est tout de même plus basée sur Mrs Oliver, son amie et sa fille, cela ne m'a pas dérangé sur le moment.

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé cette enquête. C'était la première fois que je lisais Agatha Christie et j'ai passé un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas l'une des meilleures enquêtes de Poirot :-)
    Et puis je préfère Miss Marple aussi.

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle