29 sept. 2013

Conte sombre et cauchemardesque

LE LIVRE DES CHOSES PERDUES, 

de John Connolly

*****


 Résumé : L'Europe est sur le point de basculer dans la guerre. Le jeune David est trop petit pour comprendre la politique, mais il n'en ressent pas moins l'inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de son père. Le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l'appelle, elle est là, toute proche, quelque part au fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n'était pas là... Et voilà David aspiré dans un autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu'il lit à longueur de journée. Un lieu magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu'il doit affronter s'il veut un jour rentrer chez lui.


Mon avis : Cela faisait un bon bout de temps que je voulais découvrir ce livre. C'est l'avis de Natacha qui avait attisé ma curiosité et elle a eu la grande gentillesse de me l'offrir. Il est resté un certain temps dans ma bibliothèque et j'ai enfin décidé de me jeter à l'eau. Croyez-moi, je ne regrette pas !

On fait la connaissance de David, un enfant que la vie n'a pas épargné. Du haut de ses 10 ans, il n'a déjà plus sa maman  et doit s'habituer à sa nouvelle vie avec sa belle mère, Rose, et son demi frère, Georgie. Une nuit, il est propulsé dans un monde parallèle, fantastique et sombre. Et ce qu'il veut par dessus tout, c'est rentrer chez lui. Pour cela, il doit rencontrer le roi de ce monde fantastique qui possède Le livre des Choses Perdues, un objet précieux qui lui permettra de retrouver sa famille. Il va donc rencontrer un bon nombre de personnages qui vont l'aider ou bien lui mettre des bâtons dans les roues. 

L'histoire est prenante : j'ai tout de suite été embarquée dans ce monde effrayant et fantastique. Le petit bémol selon moi, c'est qu'il y a beaucoup de descriptions et j'ai trouvé que cela ralentissait un peu le rythme du roman. Fort heureusement, le style de l'auteur est addictif et cela permet de rattraper les nombreuses descriptions. J'ai apprécié découvrir son écriture et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à lâcher le livre une fois que je l'avais entamé. 

Du côté des personnages, je dois bien avouer que j'ai eu un petit coup de coeur pour David. Je l'ai trouvé attachant, courageux et déterminé. Même s'il était parfois totalement perdu, il a su prendre les bonnes décisions. J'ai beaucoup aimé le duo qu'il a formé avec Rolland. Le chevalier l'a pris sous son aile et ce côté protecteur apporte une touche de douceur dans ce monde si froid et sombre. 

Le livre des choses perdues est un roman fantastique qui s'appuie sur des réécritures de contes et qui saura vous faire voyager.



En Bref :
 
→ Les points positifs : le personnage de David, la relation protectrice qu'il noue avec Rolland, l'histoire prenante
→ Les point négatifs :un peu trop de descriptions qui ralentissent un peu le rythme du livre


20 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout ce titre merci pour la découverte. Je note, malgré les longues descriptions dont comme toi je ne suis pas friande, mais l'histoire me plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réussie à passer outre les descriptions un peu longue, donc je pense que tu peux te lancer dans l'histoire sans trop d'appréhensions !

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je veux me l'acheter...

    RépondreSupprimer
  3. Je note ce titre. L'intrigue me plait et j'espère bien ne pas être trop gênée par les longues descriptions que je n'aime généralement pas trop non plus. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Bianca, on réussit à passer outre ces longueurs, donc ça devrait pouvoir être une bonne lecture pour toi :)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout donc merci pour la découverte :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! C'est vrai qu'il n'est pas très connu.

      Supprimer
  5. Malgré tout le bien que tu en dis, je sens que ce livre n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai adoré.
    Je ne suis pas une habituée des lectures jeunesse mais là c'est fin, intelligent, flippant ce qu'il faut, bien écrit... On ne prend pas les enfants pour des imbéciles et ça fait plaisir!
    Mon avis en détail si ça t'intéresse: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/01/22/20190489.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire ton avis. Je connaissais un peu ton blog mais je suis ravie de l'avoir re-découvert à sa juste valeur :-) C'est vrai qu'on donne une place importante aux enfants dans ce livre et c'est assez rare.

      Supprimer
    2. Merci pour ta redécouverte :)
      Ca fait maintenant 6 ans qu'on est sur la blogosphère. Mieux vaut tard que jamais ^^

      Supprimer
  7. Je l'avais lu à sa sortie, je me souviens avoir aimé ce roman et l'ambiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est particulière, étrange, mais une fois plongé dans le roman, on ne peut pas en sortir.

      Supprimer
  8. J'ai ce roman dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Je devrais prendre le temps de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire et tu verras, il se lit très vite donc n'hésites plus une seconde !

      Supprimer
  9. Gros coup de coeur pour ma part pour ce magnifique roman.

    PS. Je change de site pour pouvoir parler d'autres choses (lifestyle, musique, décoration...)
    http://hometownglory.weebly.com

    RépondreSupprimer
  10. Je garde un très bon souvenir de ce roman.

    RépondreSupprimer
  11. C'est aussi un livre que j'ai envie de lire =) On me l'a beaucoup recommandé !

    RépondreSupprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle