18 août 2013

Papaoutai


UN PÈRE EN COLÈRE, 

de Jean-Sébastien Hongre

Résumé : 


Stéphane, ingénieur, et Nathalie, enseignante, se sont rencontrés au cœur d'une librairie, se sont aimés et très vite installés dans une coquette maison à proximité de Paris pour élever leurs enfants : Fred et Léa. Vingt ans plus tard, les enfants sont devenus deux jeunes adultes. Elevés dans une ville touchée de plein fouet par la crise, ils ont dû s'adapter à la violence croissante de leur environnement et ont choisi de devenir « bourreaux » plutôt que « victimes ». Ils ont adopté le rapport de force comme mode de communication. Intervient un drame. Stéphane prend alors la parole à travers un blog et, très vite, devient le porte-drapeau des parents déboussolés. La télé-réalité s’empare de son histoire. Les évènements, imprévisibles, s’enchaînent. Le prix à payer pour avoir enfreint la loi du silence sera lourd. Léa sera t-elle la seule à incarner l’espoir ?

Mon avis : Je remercie l'auteur et son service de communication pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire mais je dois bien avouer qu'il m'a complètement perturbé. Ne soyez pas étonnés de l'absence de "note", c'est un choix volontaire, car je ne sais tout simplement pas quelle note attribuée à ce très bon livre. Ce que je sais, en revanche, c'est que vous devez absolument le découvrir !

L'histoire est prenante. Je me suis demandée plusieurs fois si elle avait été inspirée d'une histoire vraie. Stéphane assiste impuissant, à la descente aux enfers de sa femme. Son état dépressif est entièrement dû au comportement de leurs deux enfants. Ils ont totalement déviés et sont devenus de puissant dealers dans leur quartier. Ils font la loi chez eux et dans leur quartier. Stéphane et Nathalie ne savent plus quoi faire. Donc, après l'accident de Nathalie, Stéphane décide d'ouvrir un blog, le blog d'un père en colère. Malheureusement pour lui, ce blog va vite faire la une des médias et attirer tous les journalistes. Les conséquences pour cette famille seront dramatiques.

J'ai vraiment apprécié ce livre parce que c'est un véritable coup de gueule que l'auteur met en relief. Il exprime à travers la figure paternelle les problèmes liés à la décivilisation et aux zones urbaines sensibles. On comprend la difficulté pour ces deux adultes de communiquer avec leurs enfants. Ce que j'ai trouvé très appréciable, c'est qu'à travers le portrait de cette famille, l'auteur veut expliquer la situation de façon objective et prend très peu partie. Il met en avant la souffrance de Nathalie et de Stéphane, tout en expliquant les raison qui ont poussé leurs enfants dans cet engrenage de violence, soumis à la loi du plus fort.

 Je me suis parfois surprise à en vouloir à Nathalie et à Stéphane pour ne pas avoir pris les choses en main au moment où cela a dégénéré, mais ils le paieront déjà bien assez cher comme ça. Ce livre se lit avec une rapidité incroyable. Le style de l'auteur est totalement addictif, et les passages du blog incorporés dans le livre ajoute une véritable touche de réalisme.

Ce livre possède beaucoup de réalisme et une véritable sensibilité qui le rendent instructif et bouleversant. Je ne peux que vous le conseiller car il ne vous laissera certainement pas insensible.

En Bref :

→ Les points positifs :Un thème bouleversant, le blog est une bonne idée de départ, l'écriture de l'auteur et les passages du blog incorporés dans le livre...

→ Les point négatifs : Difficile de trouver des points négatifs à un livre aussi sensible et réaliste !

6 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me tentes beaucoup. Je comprends tout à fait l'absence de note, c'est difficile d'en attribuer à ce genre d'ouvrage. Je le note en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! On se prend une sacré claque quand on referme le roman. Je te le conseille vivement :)

      Supprimer
  2. Je ne te lis pas, je l'ai dans ma PAL. Je reviendrai te lire une fois le livre lu.

    RépondreSupprimer
  3. Ton résumé donne très envie de le lire :) !! apporte le dans 15 jours, merciiii Je pense que je le lirais plus vite que ton mémoire mais promis ,je vais le finir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le ramène alors ! Hâte de voir ce que tu vas en penser :)

      Supprimer

Copyright © 2014 Sunset Avenue, Reading & Lifestyle